La construction d »une Unité de Soins Périphérique (USP) ou dispensaire est engagée dans le village de GOVOU pour desservir une douzaine de villages au Nord Est de Kpalmé qui n’ont pas accès aisément à un service de soins. Le premier dispensaire est pour les plus proches à 1 heure en 4×4, mais les villageois ne sont pas motorisés. Le programme de l’équipement doit permettre de proposer une unité de soins généraux, une unité pharmacie et une unité maternité.
Dates de la mission
En juillet, août et septembre les arrivées
et départs privilégieront les 3 premiers
et 3 derniers jours de chaque mois.
Durée de la mission
Durée minimum : 1 mois
Au delà de 2 mois, le bénévole
doit être porteur de projet.
Tarif de la mission
1 mois : 850€
Profil adapté pour la mission
Le chantier, une fois le financement mobilisé est confié à des entreprises locales qui en assurent la responsabilité. Cette mission n’implique pas de compétences spécifiques mais un très bon état physique, et de belles motivations.
Actions attendues du volontaire
Participation aux travaux avec des entreprises locales, qui peuvent être en fonction de l’état d’avancement sur la période de mission des travaux de démolition, maçonnerie, charpente, plafonds, peinture .
Lieux de la mission
Cette mission se déroule dans le village de GOVOU.
Journée type
Les horaires et organisation sont définis à votre arrivée en fonction des taches prioritaires du moment.
Objectifs de la mission
Ce projet est prioritaire pour Solid’AF MH et devrait se dérouler sur deux ans. Cet équipement pourra aussi accueillir des bénévoles diplomés et soutenir l’équipe locale dans ses actions de soins et sensibilsation. Le renfort par des bénévoles au niveau du chantier permet d’alléger les moyens des entreprises tout en accélérant le calendrier de réalisation.
Nourriture & Hébergement
Pendant votre mission en semaine vous serez hébergé chez l’habitant au village.
Vous reviendrez chaque fin de semaine dans la villa Solid’AF MH à Kpalimé.
Vous disposerez de vos 2 jours de repos le week-end pour faire à votre convenance des excursions dans le centre ou le sud du Togo (le nord est déconseillé pour du tourisme).
Sécurité & accompagnement
Bien que le Togo soit un pays tranquille sur le plan de la sécurité et de la stabilité politique, effectuer une mission en Afrique implique de partir pour une destination suivent méconnue et dont les règles en termes de sécurité sont très différentes de celles que nous connaissons. Des consignes de sécurité seront imposées durant la mission. La non-observation de ces règles de sécurité pourra par ailleurs entrainer la suspension immédiate de la mission et ce à vos frais. C’est le responsable local des programmes Solid’AF MH à Kpalimé qui sera votre accompagnateur sur place. Vous serez en relation directe avec lui au Togo. Il préparera en amont de votre arrivée votre mission avec le responsable en France (votre dossier administratif sera ainsi constitué et suivi par le responsable du pôle Togo en France). Le responsable local des programmes Solid’AF MH organisera les rencontres avec les acteurs locaux des programmes Solid’AF MH et vous présentera les différentes actions à réaliser. Il sera également en charge de l’intendance durant votre mission.